Association des familles

Michel et Taillon d'Amérique

Les Michel dit Taillon: la petite histoire d’une association de famille !

 

Toujours active au sein de sociétés d’histoire et de généalogie, Mme Esther développa patiemment, au fil des années, ce « petit réseau » de personnes prêtes à s’engager. Toujours appuyée par M. Connoly et aussi par M. Michel Boisvert, ce fut toutefois une rencontre avec M. Robert Daunais et son épouse, Mme Pierrette Legros lors d’une activité festive de la Société généalogique canadienne-française à Montréal, (Je crois) qui permit enfin de lancer les activités du premier comité provisoire pour la formation d’une association des familles Michel et Taillon, le 2 août 2009. À partir de cette date, plusieurs personnes ont adhéré à la démarche en participant à pas moins de 7 rencontres. Le comité provisoire pu ainsi élaborer des règlements généraux, donner suite aux exigences propres à l’ incorporation d’une association de famille de généalogie, définir et adopter un nom et un logo, mettre en place une trésorerie et bien évidemment, préparer une première assemblée générale de fondation de l’association des familles  Michel et Taillon d’Amérique (AFMTA). Parmi les pionniers de l’AFMTA, en plus de Mme Esther, Mme Legros et M. Daunais, il faut mentionner Mme Ginette Taillon, Mme Marie - Claude Taillon, Mme Odette Taillon, Mme Georgette Taillon, M. Gilles Taillon, M. Alain Taillon et Mme Louise Taillon.

 

Tenue le 23 octobre 2010 au Domaine de l’Érable - Rang des Érables - secteur Ste Rosalie, à St Hyacinthe, cette assemblée générale de fondation donna l’élan aux activités de l’AFMTA dont il faut retenir jusqu’à ce jour les événements suivants : un rassemblement familial au Parc d’Oka lors de l’été 2011, une seconde assemblée générale au Moulin seigneurial de Pointe au Lac à Trois Rivières en mai 2012 et, au restaurant l’Ancêtre à St-Pierre, Ile d’Orléans en mai 2013, la 3e assemblée générale complétée d’une visite à Château Richer sur le territoire qui a accueilli nos ancêtres lors de leurs premières années en Nouvelle -France!

 

Ces rencontres annuelles sont l’occasion d’élire les membres du conseil d’administration (CA). Après avoir non seulement  donné l’élan à l’AFMTA, Mme Esther en fut la première présidente jusqu’en mai 2013. Les membres actuels du CA sont :

         M. Michel Taillon-président.

         M. Robert Daunais-vice président-généalogie

         M. Carl Taillon-vice président-affaires administratives.

         Mme Louise Taillon-trésorière.

Mme Tina Desroches-secrétaire.

Mme Pierrette Legros-administrateur.

M. Vic Taillon-administrateur.

M. Martin Taillon- administrateur.

Mme Esther Taillon, membre ex-officio

 

Soulignons en terminant que depuis la fondation de l’AFMTA, le CA s’est réuni à 17 reprises ( ….au moment où sera publié le texte ). L’implication des membres du CA se fait sur une base tant volontaire que bénévole. Ces derniers doivent accepter, selon les termes de nos règlements généraux, de s’inscrire dans un processus électoral lors des assemblées générales annuelles.

Encore une fois, trop brièvement, voilà la « petite histoire de l’AFMTA ». Les membres actuels du CA sont tournés vers l’avenir et souhaitent entraîner chacun de vous avec eux. Nous aurons toutefois besoin d’appui. À l’égard de ceux et celles qui sont avec nous depuis le début, ne nous lâchez pas! Pour tous les autres qui découvrent leur association de famille, n’hésitez pas à vous joindre à nous !